Ce blog est ouvert à toutes propositions d'articles accompagnés d'une photo.

LES ENTRETIENS PHOCEENS 2024 : "L'expertise judicieuse" : rôle et synergie des intervenants, experts, juges et avocats,concourant à l'expertise de justice"

Chers confrères, chères consœurs,

La salle était comble à l’occasion de la 23° édition des ENTRETIENS PHOCÉENS : "L’expertise judicieuse", ce vendredi 31 mai à la Maison des avocats à Marseille, et nous nous félicitons de ce succès qui témoigne de l’intérêt constant que cette manifestation suscite au fil du temps. Nous remercions vivement tous les participants, auditeurs et conférenciers.
La journée a débuté par une présentation du contradictoire passionnante et truculente soutenue par Maître Cyril CHARBONNEAU, suivie d’une intervention très attendue des Magistrats du TJ de MARSEILLE.
C’est ainsi que Madame HERBONNIERE, Première vice-présidente adjointe du TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MARSEILLE et Madame DAOUDAL, juge chargée du contrôle des expertises, ont donné leurs avis sur des points parfois sensibles.
Robert GIRAUD et Christian GENTILETTI, experts de justice, ont décliné les rôles et les liens entre les experts, les conseils techniques et les sapiteurs, avec efficacité et finesse.
Sandrine JUSTER LERMITE a rappelé l’importance du conseil technique et son apport en cours d’expertise et les éléments à mettre en œuvre en vue de faciliter son concours.
La pause déjeuner avec le buffet était la bienvenue compte tenu de cette journée bien remplie. Ce fut un moment convivial et de partage.
L’après-midi a été marquée par la table ronde sur le thème de la maîtrise des délais, en présence de Madame HERBONNIERE, Maître Emmanuelle DURAND, Maître Philippe HUGON DEVILLERS, Robert GIRAUD, Christian GENTILETTI et enfin Suzanne BRUNEL qui représentait l’assureur. Les débats d’idées étaient assumés ce qui a fait de cette table ronde un formidable échange.
Nous avons poursuivi l’après-midi avec l’intervention de Sandra GALLISSOT, expert et médiateure, qui nous a éclairé sur le rôle du médiateur et de l’expert et des liens entre eux lors de la réception d’une ordonnance de référés mixte expertise/médiation.
Les interventions se sont terminées avec l’exposé de notre confrère Claude LELOUSTRE sur l’IA, passionnant autant que source de questionnement pour nos pratiques expertales.
Enfin, Madame Andrée MINGUET, ancienne bâtonnière du barreau d’Aix-en-Provence, a brillamment et avec beaucoup d’humour fait la synthèse de cette journée si riche.

Nous espérons que cette journée vous a été bénéfique et qu’elle contribuera à l’amélioration de nos pratiques, pour une expertise judicieuse.

Bien confraternellement,
Le conseil d’administration de la CEBTPI

Les Entretiens Phocéens REGLEMENTS ET DEREGLEMENT CLIMATIQUE

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs"…

Le Barreau de Marseille et la CEBTPI, aux côtés de notre Tribunal judiciaire, ont décidé, au contraire de ce constat, de regarder en face le dérèglement climatique et ses incidences sur le droit de la construction et l’expertise technique.

Chaque année est plus chaude que la précédente, les records tombent à longueur de relevés météorologiques, les événements dits exceptionnels, le sont malheureusement de moins en moins et face à cette réalité anthropique, notre droit de la construction évolue, nécessairement.

Experts, juges et avocats se pencheront sur ce sujet le 2 juin prochain : remploi des matériaux (l’exemple du chantier emblématique des Baumettes), évolution des normes et des pratiques en matière de chauffage et climatisation, les passoires thermiques, la multiplication des événements de catastrophe naturelle, la sécheresse des sols et plus généralement, les incidences en matière d’assurance, y seront traités lors des exposés et des tables rondes qui émailleront ces Entretiens.

La 22ème édition des Entretiens Phocéens a ainsi choisi d’être au cœur de l’actualité, dans le prolongement de sa vocation pluridisciplinaire, lieu de réflexion et d’échanges au service du justiciable.

Tel est le programme des entretiens Phocéens 2023.
A vos agendas !

Journée de Formation Ingénierie et Expertise routière

GINGER CEBTP - Agence d'Aix-en-Provence
Programme :
. 9h : Accueil
. 9h30 : Début de la Formation
- Présentation Générale de GINGER CEBTP
- C'est quoi une chaussée ? Fondamentaux (GTR/Guide de renforcement/Dimensionnement de chaussée)
- Expertise « Berre l'étang » - Problématique déblais/remblais – Développer la partie rétro-calculs.
- Expertise plateforme logistique Traitement à la chaux
- Expertise « Héliport » - problématique de surface
- Pierre naturelle et chaussées pavés
- Questions/Réponses
. 11h15 : Visite des laboratoires par groupe : Sols, Bétons, Routes, Chimie (on fera 2 ou 3 groupes tournant selon le nombre exact) et des moyens d'investigations au bâtiment D et G ensemble
. 13h : Buffet pour continuer les échanges (sous conditions de faisabilité sanitaire)

Nombre limité à 20 personnes. Inscription définitive à réception du règlement de 50€ (à envoyer à la CEBTPI 9 Rue Francis DAVSO 13001 MARSEILLE). Le montant sera remboursé si présence effective à la formation.